La FCPE de Chatou

Statut

Nous sommes désignés par le terme Conseil Local FCPE de Chatou. Juridiquement, nous sommes une émanation (section) du conseil départemental de Versailles CDPE qui regroupe l’ensemble des adhérents dont les enfants sont scolarisés dans les Yvelines.

Notre administration et organisation est régie par un règlement intérieur départemental.

Aller sur le site de la FCPE des Yvelines (CDPE) : www.fcpe78.fr

Concrètement, ce que fait la FCPE de Chatou chaque année

• Organisation de réunions de rentrée à l’attention des parents
• Soutien aux listes (équipes) de chaque établissement, renouvellement annuel
• Organisation des élections de parents d’élèves mi-octobre pour chaque établissement
• Participation aux commissions municipales concernant la vie de l’école (commissions scolaires et extra-scolaires, commissions de restauration, commissions des dérogations)
• Réunions du conseil local tous les deux mois
• Diffusion d’un journal de rentrée et trombinoscope des responsables par école
• Lettre d’information diffusée aux adhérents avec les actualités, évènements, vie de l’association

Notre rôle dans les écoles et collèges

• Participation aux conseils d’écoles, de classes et d’administration
• Répondre aux questions, inquiétudes, suggestions des parents
• Interface parents/ municipalité ou parents/académie
• Rédaction de compte-rendus de ces conseils et diffusion aux parents
• Communications à l’attention des parents
• Organisation des élections des représentants de parents d'élèves
• Participation à des projets communs avec l’école, ludiques et éducatifs (kermesses, carnavals, fêtes, vente de livres, projets de solidarité avec les personnes âgées etc)
• Projets « parents » : association Val Fleuri en Action, association Paradis Deslires (Victor Hugo)

Nos actions :

• Suivi, appui des demandes de remplacements d’enseignants
• Appui des écoles auprès de la mairie et de l’inspection pour limiter les fermetures de classes dans les écoles.
• Communication aux parents via email dans plusieurs établissements (mise en place de la base de données parents, coordination entre associations de parents)
• Guides des collèges Renoir et Paul Bert à l’attention des parents
• Réalisation d’un guide pratique pour la préparation des élections
• Suivi de la qualité de la restauration municipale et soutien du bio
• Création du site Internet
• Soutien à d’autres associations : Bouchons de Handicaprévention, soirées jeunes à l’Eau Vive, secours catholique, rond point des parents etc

* Certaines de ces actions ont été menées conjointement avec la Peep dans un esprit de bonne entente et de travail commun

L’approche de la FCPE de Chatou

Nous offrons une écoute, une réflexion, des réponses sans parti-pris, des propositions mesurées et constructives …

Nous offrons un cadre, un espace pour permettre aux parents de participer à la vie de l’école, la possibilité d’entreprendre des choses pour le bien des enfants…, des conseils, une expérience.

Nous défendons : l’ouverture d’esprit, la tolérance, la neutralité, la solidarité

Nous agissons le plus souvent en concertation et bonne entente avec les autres fédérations de parents d’élèves présentes dans les établissements

Présentation de la FCPE, association nationale

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982.
Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.
Elle est organisée en conseils locaux (rassemblant les adhérents d’une école, d’un établissement ou d’un groupe d’établissement, d’une commune) ; en conseils départementaux (CDPE) ; en comités régionaux (coordonne les CDPE d’une même région) ; et en fédération nationale (regroupant tous les CDPE de France et d’outre-mer, et les établissements français à l’étranger).

Aller sur le site de la FCPE: www.fcpe.asso.fr

Organisation

La FCPE est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action.

La FCPE compte aujourd'hui :
• 310 000 adhérents,
• 50 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration,
• 6 000 conseils locaux
• 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l'étranger.

Les valeurs globales de la FCPE

• Placer l’enfant au centre de ses préoccupations et du système éducatif
• L’égalité de tous les enfants devant le service public : la gratuité, la réduction des inégalités
• La réussite de tous les jeunes : bonnes conditions d’études, de transport, de rythme, de développement, d’apprentissage