PROJET 10 JOURS POUR VOIR AUTREMENT du 13 mars au 22 mars 2017

Entourée d’autres parents et d’une petite équipe de volontaires, Nathalie, maman de trois jeunes enfants, lance à partir de ce lundi l’opération « 10 jours pour voir autrement ». Ou comment se passer des écrans afin de « faire réfléchir à leur bonne utilisation ».

Pour cette institutrice actuellement en congé parental, les différents outils numériques ont en effet « pris beaucoup trop de place dans le quotidien des gens ». Et de fait celui de leurs enfants. Son projet à vocation éducative vise avant tout à « recréer des moments conviviaux en famille, à voir ce qu’il est possible de faire quand les écrans sont éteints ». Comme « organiser une soirée jeu de société plutôt que de voir les enfants passer leur temps à jouer en réseau ». Nathalie se défend toutefois d’être « donneuse de leçon ». Pas question, selon elle, « de stigmatiser ou de contraindre les gens à se passer d’écran ». « Mais si chacun peut faire un petit effort… », glisse-t-elle.

La Réforme des Rythmes Scolaires

La commune de Chatou a mis en place la réforme depuis la rentrée septembre 2014.

Une concertation avec les fédérations de parents d'élèves a été faite pour quelques mise au point.
Les écoles ont réfléchit aux possibilités d’améliorer cette mise en place et soumettre des propositions (déroulement de la journée, horaires, prise en charge) à l'inspection d'académie.
Nous avons toujours une commission avec la mairie et les fédérations des parents d’élèves pour toujours trouver le meilleur a mettre en place pour nos enfants

Voici le lien aux dossiers récapitulatifs sur le site du ministère: La réforme des rythmes scolaires